Etudes et élevage des fourmis: Comment construire une fourmilière, guides des espèces de fourmis.Trouver des reines.Photosvidéos, forum fourmis.

 
Fourmis.org / A P E F: Etude et Elevage des Fourmis.

 

Les fourmis des bois : Les fourmis rousses : 6 à 9 mm.

Les fourmis rousses car il existe la POLYCTENA et la RUFA et même encore la PRATENSIS. La POLYCTENA ressemble beaucoup à la RUFA. Elle est un peu plus petite et comme souvent chez les fourmis c'est avec une grosse loupe que l'on ferra la différence. Sur la tête et le thorax chez FP ces parties sont glabres alors que chez FR on trouve des poils. Pour la FORMICA PRATENSIS , là encore il faudra une loupe avec un fort grossissement C'est encore une histoire de poils.Sur la tête, le thorax et l'abdomen on trouve de longs poils alors que chez FR ou FP la tête en est totalement ou partiellement dépourvue.

Chez FP l'essaimage a lieu au printemps pour F Rufa dés le mois de mai et chez F Pratensis entre juin et septembre. Dans la même famille LUGUBRIS et AQUILONIA.

On trouve ces fourmis dans des forets de conifères mais aussi dans des forets de feuillus. 

 

Au fond d'un bois, une bosse...

Voici la cité des Fourmis, un magnifique dôme......  

 

 

Dans un bois, ici à la Féclaz ( 73 ) on trouve des fourmilières.

Dôme.

Devant un dôme, si l'air est calme, on entend le piétinement des ouvrières. Des fourmis rousses par millions.Fourmis rousses.

On imagine bien une fourmilière de ce type à domicile.

 

Mais il est difficile de les maintenir en bonne santé. Dans un dôme on compte jusqu'à 1 million de fourmis qui peuvent en une journée amasser 1 kg d'insectes et de miellat. L'équilibre est fragile. On peut transplanter une partie de la fourmilière à domicile.

La technique consiste à prélever des reines, des ouvrières et des couvains, ainsi que du matériel (terre etc. ..) de la fourmilière d'origine. Ensuite, il faut les mettre dans votre fourmilière en prenant soin des reines. Rapidement les ouvrières stimulées par la présence des couvains vont reconstruire nid et galeries dans votre fourmilière.

Formica Rufa : Fourmis Rousses.

Nous préférons tout de même la technique de la reine que l'on trouve pendant un vol nuptial CELA NE DÉTRUIT PAS les fourmilières et l'on ne se fait pas "bouffer" par quelques milliers d'insectes.

Pour les fourmis des bois il y a de nombreux problèmes de régulation thermique, d'humidité , d'oxygénation à résoudre.

Les fourmis rousses sont des fourmis des bois.

Elles vivent dans les bois.

Uniquement dans les bois.

Il faut les laisser dans les bois, de plus il existe une réglementation sur la protection des fourmis rousses.Je veux vivre dans les  bois.

Pour vos élevages vous trouverez d'autres espèces plus faciles. Des granivores par exemple ou des myrmica rubra ou encore des lasius niger une des espèces les plus communes et les plus nombreuses. Vous pouvez aussi prendre des fourmis "du gazon".