Fourmis.org / A P E F: Etude et Elevage des Fourmis.

 

Photo APEF

Les fourmis vivent sur terre depuis le temps des dinosaures.( après les termites)

Aujourd'hui, il en existe +/-9 500 espèces .

En France,on compte +/- 180 espèces de fourmis,160 en Espagne, 225 chez les Italiens et seulement 46 chez les Anglais. Les plus petites mesurent moins de 1 mm et les plus grosses 3cm

 Trois Fourmis sur le même plan : Photo APEF :Comme l'ensemble des photos du site.

L'entomologue britannique C B Williams calcula un jour le nombre d'insectes en vie dans le monde à un instant donné,trouvant un chiffre d'un milliard de milliards. Avec +/- 1% de fourmis à raison de 1 à 5 milligrammes par fourmis, la masse des fourmis est du même ordre que celle de l'homme. (Voyage chez les fourmis ) Si en plus on calcule ce rapport en mettant les termites, l'homme malgré son statut d'espèce dominante , se retrouve loin derrière.

Photos APEF :Comme la plupart des photos du site.  Photographe le Webmaster.

Avec les abeilles et les guêpes, les fourmis font partie de la famille des Hyménoptères, insectes dont les deux paires d'ailes sont membraneuses et fines (chez les fourmis, ce ne sont que les sexués, mâles et femelles, qui portent des ailes). Comme tous les insectes, les fourmis ont un corps composé de trois parties: la tête, le thorax sur lequel s'articulent les pattes et les ailes et l'abdomen. Ce sont des insectes sociaux, qui vivent en société. C'est une femelle qui fonde la colonie.Trois castes vivent dans une fourmilière,reine, une ou plusieurs en fonction de l'espèce, ouvrière et mâle à certaine période. Les fourmis sont omnivores.

(En section liens ou livres, vous trouverez des infos plus précises sur les fourmis )

( APEF / Fourmis.org , traite surtout de l'élevage de fourmis. )

Apef.

Dans l'ombre et le silence des bois, la Fourmi bâtit des cités pharaoniques, extermine des millions d'insectes et livre à ses voisines des guerres cannibales. Pratiquant l'esclavage, la propagande et le coup d'état, elle parvient à former des empires associants des centaines de colonies."

Dome fourmis rousses

 

Dans les jardins,les fourmis, pour la plupart des noires creusent des galeries dans le sol et font des petits tas de terre.

Sortie de nid de fourmis rouges.

Dans nos villes, toutes sortes de fourmis vivent et nous font plus ou moins des misères.

( Du reste pour éloigner "biologiquement " les fourmis vous pouvez consulter la FAQ....)

Lasius emarginatus aime les boiseries,les grosses charpentiéres également. La fourmis d'argentine à commencé à envahir nos régions. L'impact des fourmis est important sur les cultures et sur nos maisons .

 Bref, on trouve des fourmis sur toute la terre, sauf sur les régions polaires glacées.Elles vivent en colonies, toutes les castes travaillent pour la colonies.

Une organisation sans chef, une communication chimique entre les individus pour la coordination du travail.

Pouvoir observer cette vie de chez nous, c'est notre rêve d'enfant, que l'on réalise avec nos fourmilières.

Il y à du monde dans les tuyaux de l'APEF.

MAIS attention; il ne faut pas pour autant se prendre pour Dieu avec des ses sujets en boite. LA VIE mérite le respect Faire un élevage de fourmi, ce n'est pas piller un nid et détruire la vie c'est un ensemble de valeurs, presque une quête mystique. Sans aller aussi loin, on nous demande souvent comment on récupère des fourmis, on l'explique dans notre site, vous allez le découvrir,

mais d'abord, regardons nos FOURMILIÈRES