Fourmis.org / A P E F: Etude et Elevage des Fourmis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide des Fourmis.

Recensement des espèces de Fourmis de France.

 

Nous avons un grand projet : Mettre en photos les +/- 180 espèces de fourmis de France, et peut être découvrir une nouvelle espèce. Dans un premier temps nous allons photographier et mettre en lignes les espèces les plus courantes. Après nous irons plus loin.

Début du projet 08/2002.

 

Personnellement, je couvre le grand Rhône Alpes, Provence Alpes Cote d'Azur et le Languedoc avec un dénombrement des espèces dans :

 L'Ain 01

L'Isère 38

Le Rhône 69

La Savoie et haute Savoie 73 et 74

Le Gard 30

La Drome 26

Le Vaucluse 84

L'Hérault 34

L'Ardèche 07.

 

 Mais ce grand projet ne se fera pas tout seul, il faudra une collecte d'information, des vérifications , et une grande présence sur le terrain. A ce titre, vous pouvez faire partie de notre groupe de travail. Pour cela, il suffit de nous faire parvenir vos informations via le formulaire. Après vous pouvez également nous proposer vos photos et commentaires que je mettrai en ligne sur cette page.

 

 

 

 

Guide des Fourmis.

Ce guide non exhaustif évolue au rythme de notre avancement dans le recensement des espèces. ( On retrouve en partie ce guide sur les onglets de l'index ).

Un grand merci à notre photographe Dominique Dewulf pour ses nombreuses photos.

Mise à jour le 01/10/2003.

Toutes les photos du site APEF ont été réalisées par nos soins, soit dans la nature, soit dans nos installations. Vous pouvez les utiliser dans un cadre éducatif ou strictement personnel. Tous les autres types d'utilisations ( publications, expositions, diffusion sur internet...), sans notre autorisation, sont interdites.

Photographie Mario Binda et Dominique Dewulf.

Nous joindre

 

 

  

La fourmi des gazons TETRAMORIUM CAESPITUM : 3 à 4 mm.

On trouve la TC de partout. C'est une espèce très facile à élever. Elle apprécie les lieus recouverts par une faible végétation, on la trouve dans nos jardins ou dans les forêts.

L'essaimage a lieu de juillet à août. Si vous avez des grandes pelouses, vous serez littéralement envahit par les reines et les mâles en été. Pour commencer un premier élevage c'est une espèce facile, peu exigeante, avec un régime omnivore comme pour la plupart des fourmis.

 

 

La fourmi noir des bois LASIUS FULIGINOSUS : 4 à 6 mm.

Lasius

Particularité de cette fourmi, son nid en "carton" que l'on trouve dans un arbre creux ou dans une souche, une racine.De plus les ouvrières construisent des chemins couverts un peu comme les termites. On rencontre cette fourmi dans nos forets, dans les parcs etc. Omnivore, elle apprécie fortement la miellée issue des pucerons. Elle consomme également les filaments des champignons qui tapissent les nids de carton. Ce carton est composé de bois, de glaise et de "salive".

Essaimage en grand nombre en juin juillet . Après la fécondation, la reine réintègre un nid de son espèce ou s'incruste dans un nid d'une espèce proche et prends la place de la reine. Parfois également la reine fonde simplement une nouvelle colonie. On trouve la LF dans toute la France.

 

La fourmi bicolore LASIUS EMERGINATUS : 3 à 4 mm

lasius emarginatusLasius Emarginatus

Le thorax orangé,tête et abdomen brun c'est notre L . E. Dans nos jardins, maisons et autres endroits secs cette fourmi aime la chaleur et fuit l'humidité.

Essaimage de nuit de juin à août.

 

 

La fourmi des bâtiments MONOMORIUM PHARAONIS : 2 à 2.5 mm.

La MP est une petite fourmi. On ne la remarque presque pas. Elle passe inaperçue. Une fois repérée, vous êtes sûr d'en avoir dans tout le bâtiment. Cette espèce ne résiste pas à l'hiver aussi elle vit uniquement chez nous dans les serres, les hôpitaux, dépôts, maisons, dans les coins, les fissures, les planchers etc..On lui attribue la faculté de transporter des bactéries... dans votre cellier ou pire encore dans un hôpital c'est vraiment une espèce indésirable. On trouve souvent de nombreux nids avec de nombreuses reines dans un même lieu. Ce serait l'homme qui au cours de ses voyages aurait répandu cette espèce dans le monde entier.

Essaimage discret de septembre à octobre. Omnivore. Cette fourmi passe vraiment inaperçu grâce à sa petite taille mais quand on la rencontre c'est en grand nombre.

 

Les fourmis des bois : Les fourmis rousses : 6 à 9 mm.

Les fourmis rousses car il existe la POLYCTENA et la RUFA et même encore la PRATENSIS. La POLYCTENA ressemble beaucoup à la RUFA. Elle est un peu plus petite et comme souvent chez les fourmis c'est avec une grosse loupe que l'on ferra la différence. Sur la tête et le thorax chez FP ces parties sont glabres alors que chez FR on trouve des poils. Pour la FORMICA PRATENSIS , là encore il faudra une loupe avec un fort grossissement C'est encore une histoire de poils.Sur la tête, le thorax et l'abdomen on trouve de longs poils alors que chez FR ou FP la tête en est totalement ou partiellement dépourvue.

Chez FP l'essaimage a lieu au printemps pour F Rufa dés le mois de mai et chez F Pratensis entre juin et septembre. Dans la même famille LUGUBRIS et AQUILONIA.

On trouve ces fourmis dans des forets de conifères mais aussi dans des forets de feuillus. 

 

Au fond d'un bois, une bosse...

Voici la cité des Fourmis, un magnifique dôme......  

 

 

Dans un bois, ici à la Féclaz ( 73 ) on trouve des fourmilières.

Dôme.

Devant un dôme, si l'air est calme, on entend le piétinement des ouvrières. Des fourmis rousses par millions.Formica Rufa : Fourmis Rousses.

On imagine bien une fourmilière de ce type à domicile.

 

Mais il est difficile de les maintenir en bonne santé. Dans un dôme on compte jusqu'à 1 million de fourmis qui peuvent en une journée amasser 1 kg d'insectes et de miellat. L'équilibre est fragile. On peut transplanter une partie de la fourmilière à domicile.

La technique consiste à prélever des reines, des ouvrières et des couvains, ainsi que du matériel (terre etc. ..) de la fourmilière d'origine. Ensuite, il faut les mettre dans votre fourmilière en prenant soin des reines. Rapidement les ouvrières stimulées par la présence des couvains vont reconstruire nid et galeries dans votre fourmilière.

Nous préférons tout de même la technique de la reine que l'on trouve pendant un vol nuptial CELA NE DÉTRUIT PAS les fourmilières et l'on ne se fait pas "bouffer" par quelques milliers d'insectes.

Pour les fourmis des bois il y a de nombreux problèmes de régulation thermique, d'humidité , d'oxygénation à résoudre.

Les fourmis rousses sont des fourmis des bois.

Elles vivent dans les bois.

Uniquement dans les bois.

Il faut les laisser dans les bois, de plus il existe une réglementation sur la protection des fourmis rousses.Je veux vivre dans les  bois.

Pour vos élevages vous trouverez d'autres espèces plus faciles. Des granivores par exemple ou des myrmica rubra ou encore des lasius niger une des espèces les plus communes et les plus nombreuses. Vous pouvez aussi prendre des fourmis "du gazon".  

 

Fourmi noir cendré FORMICA FUSCA : 4 à 7 mm

Formica FuscaFormica Fusca.F Fusca.

Encore des poils. Avant de prendre une loupe, je ne pensais pas que les fourmis puissent être aussi poilues.

Son corps est entièrement recouvert de poils courts. Avec sa collègue Lasius Niger , c'est une espèce Après répandue qui vit dans les endroits plutôt ombragés, dans le sol ou dans une vieille souche.

Essaimage de juin à aout.Ponte au début du printemps.

 

 

La fourmi jaune LASIUS FLAVUS :1.7 à 4mm

Une petite fourmi que l'on rencontre dans des prairies humides, aux bord des rivières, sur des tas de terre. Encore une espèce commune de notre faune. Nids en forme de monticule de terre de +/- 30 cm de haut. On la rencontre même avec d'autres fourmis.Elle vit sous terre et son alimentation principale c'est la miellée de pucerons vivant sur de racines.

Essaimage de septembre à octobre.Ponte au début du printemps.

 

La fourmi brune LASIUS NIGER. : 2 à 5 mm

Lasius Niger

 

On la trouve sur toute la france, dans le sol, sous une pierre, sous l'écorce ou dans une vieille souche.

Au dessus d'un nid, souvent il y a un monticule.

Essaimage juillet août en grand nombre.

 

La fourmi rouge MYRMICA RUBRA : 4 à 5.3 mm.

Rubra

Notre collègue Dominique Dewulf est un grand spécialiste de cette fourmi. Dans les années à venir on trouvera sans doute dans le commerce le grand guide de l'élevage de la Myrmica Rubra.

Si vous élevez ces fourmis vous pouvez nous joindre en cas de besoin.

Du jaunâtre à rouge brun, cette fourmi de taille moyenne possède un aiguillon. Elle vit dans les bois, les prairies, les jardins dans la terre ou sous des pierres la terre et souvent elle érige un petit monticule . Comme d'autres fourmis , on la rencontre aussi dans des bois morts, souches et sous l'écorces. On trouve parfois une colonie entière dans des gros bois tombés à terre. Elle se nourrit de matières protéinees, mortes ou vivantes. les larves ont besoin de cette protéine pour se développer. Le sucre des plantes est plutôt consommé par les ouvrières et les reines. D'après des expérience de D Dewulf sans la présence de larves la MR consomme uniquement de la matière sucré mais dés que les premières larves sortent des oeufs elles mangent de la protéines.

Essaimage de juillet à août.

 

La grande MANICA RUBIDA : 5 à 8 mm.

Manica Rubida.

Avec une loupe, on voit que son corps est parsemée de poils. C'est une des grandes fourmis de France, elle vit surtout en altitude, dans les alpages, prairies , en milieu sec et ensoleillés. On ne peut la manquer si on se promène dans les alpes. A mon prochain voyage, je ferai des photos. Comme la Rubra ,elle pique !!!

Essaimage du printemps à l'automne.

 

 

La Fourmi amazone POLYERGUS Rufescens: 5 à 7 mm.

Des grosses mandibules pointues comme des sabres, une fourmi de couleur rougeâtre. Espèce commune qui vit dans des lieux chauds et ensoleillés. Amazone car cette fourmi est incapable de nourrir sa progéniture ni même de construire un nid. Aussi elle pille les nids des autres espèces et elle a recours à des esclaves. J'ai déjà observé une colonne rouge de PR en action. C'est IMPRESSIONNANT.

Essaimage en été .

 

 La Fourmi d'argentine  LINEPITHERMA HUMILE : Iridomyrmex humilis : 2 à 5 mm

Fourmis d'argentinesFourmis d'argentines 

 

Présente sur tous les continents, ses troupes se déploient actuellement sur plus de 6 000 km en Europe, le long des côtes italiennes, françaises, espagnoles et portugaises. Cette fourmi minuscule de couleur brun clair n'a peur de rien et surtout pas des autres fourmis même les plus grosses. Grâce à son mode de reproduction un peu particulier chez les fourmis, cette espèce polygyme se propage très rapidement. Les reines ne quittent pas le nid mais restent à terre à l'abri de tous dangers et fondent une nouvelles colonies à proximité de leur colonie d'origine. Ainsi, la super colonie s'étend... La communication et la reconnaissance des individus importante. Si on introduit dans un même pot une fourmi d'espagne avec une française il n'y aura pas de bagarre. Alors que pour d'autre espèces de même origine les fourmis vont s'entre-tuer. Le comportement : trés agressive, elle attaque les autres fourmilières et oblige les fourmis autochtones à s'installer ailleurs. Le nid peu visible comporte j'usqu'à une centaine de reines;

 

 

 

 

     

 

  Les photos du site APEF ont été réalisées par nos soins, soit dans la nature, soit dans nos installations. Vous pouvez les utiliser dans un cadre éducatif ou strictement personnel. Tous les autres types d'utilisations ( publications, expositions, diffusion sur internet...), sans notre autorisation, sont interdites. Le site "APEF Fourmis" contient des liens vers d'autres sites Internet. Les contenus éditoriaux et les illustrations de ces sites ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité .  Webmaster Apef Fourmis.

 

 

Compteur APEF.