Fourmis.org / A P E F: Etude et Elevage des Fourmis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Conseils pour le démarrage d'un élevage de fourmis :

 

Transfert de couvains chez des Fourmis Noires. 

EN BREF :

Pour créer un élevage viable de fourmis, il faut résoudre différents problèmes dont un des moindres est de trouver des fourmis.

Fourmis dans un cerisier. 

Le plus "écologique" consiste à trouver une reine sans piller un nid. De Juin à fin septembre,l'amateur trouve des reines de "partout".

Fourmis dans un arbre mort.

A chaque essaimage, ce sont des centaines de reines qui quittent la fourmilière pour former une nouvelle colonie. Plus de 95 % vont mourir à cause des oiseaux, lézards et des autres espèces de fourmis. C'est à ces moments qu'il faut faire son "marché". Vous sauverez une reine et vous pourrez faire votre fourmilière sans détruire un nid. En regardant bien, en fin d'après midi ou le soir ou avant un début d'orage vous trouverez par terre ou près des éclairages des dizaines de reines.

Fourmis Granivores à tête rouge. 

Super, j'en ai une !!!

Vous pouvez à défaut de fourmilière "plaque de verre" (voir page nos fourmilières) mettre très simplement votre reine fourmi dans un bocal en verre avec peu de terre. Pas trop de terre .Ainsi vous allez peut-être voir votre reine pondre.

On vous laisse découvrir .... 

Transport du couvain.

PLUS PRECIS

 

 

 

Conseils pour le démarrage d'un élevage de fourmis :

 

Pour trouver des fourmis deux solutions s'offrent à vous : Soit dans la nature en creusant dans le sol et en soulevant les pierres d'avril à octobre soit après les vols nuptiaux en récupérant les reines fécondées de fin mai à septembre pour la France (selon l'ensoleillement). Pour le respect de la Nature,il faut préférer la récuperation des reines après le vol nuptial. Surtout c'est propre et trés facile, il suffit d'être patient et attentif et cela ne détruit pas la fourmilière. Si on creuse une fourmilière , on peut la détruire...

Nous n'avons, aujourd'hui qu'une seule adresse pour l'achat de fourmis (voir le lien sur le site). A noté que l'on ne cautionne pas la vente de fourmis, il s'agit ici que d'information. Dans les deux cas, la principale chose à laquelle il faut penser avant tout lors d'une recherche de fourmis c'est de trouver la reine (sans elle pas de reproduction possible donc extinction de la fourmilière après mort naturelle de ses individus). Ensuite, seulement, on peut récupérer des ouvrières et du couvain. La reine se différencie des autres individus de la fourmilière par sa taille. Elle est légèrement plus grosse avec un abdomen plus important. C'est la pondeuse.

 Il faut consulter la F A Q ...

Pour ce qui est de la nourriture, c'est simple en ce qui concerne les fourmis que l'on trouve sur le territoire français. Hormis les fourmis " granivores " qui vivent dans le sud de la France et qui mangent comme leur nom l'indique principalement des graines, les autres, quant à elles, se nourrissent d'aliments beaucoup plus variés. Le sucre humidifié, le miel, la confitures … sont des apports de base à fournir immédiatement et de façon permanente. On donnera également un maximum d'insectes. Ensuite il suffira de faire des essais. Généralement du jambon blanc, des biscuits secs émiettés, des morceaux de fruits etc., sont très appréciés.

Tranport du couvain. 

Pour la fabrication d'une fourmilière je recommande vivement le modèle vertical entre deux plaques de verres. Cela demande un peu de bricolage et de soin mais reste néanmoins à la portée de tous pour un résultat bien supérieur pour ce qui est de l'observation.

 

Sinon, rien ne vous empêche de fabriquer un modèle tout autre, que cela soit avec du matériel de récupération (type aquarium…) ou bien à partir d'idées personnelles.

 

Ce que je vous conseille de respecter au mieux :

 

- Construire une fourmilière suffisamment solide et étanche à toutes évasions. Attention, je dis bien étanche à l'évasion et non pas à l'aération. Celle-ci est très importante pour qu'aucune humidité ne se dépose à l'intérieur des vitres. Pour cela, je vous conseille d'utiliser une grille métallique fine qui pourra être collée.

- Prévoir un système d'humidification (et non pas arrosage) de la fourmilière qui soit facile et pratique. Il faut bien veiller à ne pas noyer ses individus. Il est donc préférable d'arroser peu et de mettre à disposition un abreuvoir à l'extérieur de la fourmilière, plutôt que de mettre trop d'eau et de risquer de tuer le couvain…

 

Bon bricolage et bonne chasse…

 

D'autres modèles, plâtre, bois, etc...Allez voir comment fabriquer ....